Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 00:45

Votre blog est comme un livre. Il faut qu'on puisse s'y repérer, trouver les articles. Il est donc indispensable de créer un ou des sommaires.

A QUOI SERT LE SOMMAIRE ?


Il est plus complet, détaillé que le module "catégorie" puisqu'il va lister tous les articles. Sur chaque titre d'article, un lien menant à lui.

Il peut donner aux lecteurs l'envie d'aller en voir certains.

Il mène le lecteur vers ce qui peut l'intéresser : un lecteur perdu dans votre blog risque d'être perdu pour votre blog.

Il est utilisé par les moteurs de recherche pour trouver les articles profonds.

OU METTRE LE SOMMAIRE ?


Il doit être créé dans un article ou une page.

Dans un module Texte Libre accessible de n'importe où sur le blog, un lien menant au sommaire.

COMMENT ORGANISER LE SOMMAIRE ?

Ne l'organisez pas comme le module catégorie, il serait redondant. Trouvez un autre classement.

    Exemple d'un blog consacré à la cuisine

    Les catégories : "entrée" - "plats principaux" - "desserts"

    Votre sommaire : "cuisine française" - "cuisine italienne" - "cuisine chinoise" avec les liens menant aux articles.

Facilitez la vie à vos lecteurs.

Dans chaque sommaire, créez des sous-catégories si nécessaires.

METTRE A JOUR REGULIEREMENT LE (OU LES) SOMMAIRES

Avec le temps, le nombre de vos articles va augmenter. Il se peut que vous deviez revoir votre classement, périodiquement : créer ou supprimer des rubriques.


A voir :

Des idées de menus dans ce sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour, je viens d ouvrir un second blog overblog, mais je ne retrouve aucune foctionnalité du precedent (ouvert il y a 6 ans)<br /> sur cet interface, je n'arrive à rien faire, aucune mise en page comme sur l autre...<br /> ai je un probleme ou est ce pour tout le monde pareil?<br /> (je ne peux pas créer de sommaire, je n ai pas de module categorie....????
Répondre
P
Bonjour AnnaK,<br /> ça y est j,'y suis arrivée sur mon blog-brouillon.<br /> Merci beaucoup pour ton aide.<br /> (ton blog déco est génial!)<br /> Amitiés et bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Pause Café :) tu me donneras l'adresse du blog ?
P
Bonsoir AnnaK,<br /> je viens de constater la kyrielle de messages qui a atterri en rafale .Excuse-moi c'est une des nombreuses facéties de mon ordi.<br /> C'était un accident.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
ce n'est pas grave :)
P
BonsoirAnnaK,<br /> si j'ai bien compris,je crée une liste avec liens,comme dans ton exemple "ascenseur"?
Répondre
A
Bonjour Pause-Café :) comme tu es en V2, tu as aussi la possibilité de faire un sommaire grâce à ton module catégorie. Tu demandes le classement des articles du plus ancien au plus récent.Tu dates le sommaire de la date la plus ancienne.Par exemple : tu créés un article "sommaire Ainsi va la vie" daté du 1er mars 2007. Dedans tu fais un tableau avec des liens vers les articles de cette catégorie. Et quand on clique dans le module sur la ligne "ainsi va la vie", on arrive sur ce sommaire.Ok ?
P
Bonsoir,<br /> je suis en confiance,et je voudrais faire un sommaire .Comment dois-je m'y prendre?<br /> Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour Pause-café :) en confiance, le choix est limité.Dans ta page d'accueil ou un module texte libre, fais des liens menant vers des articles. Chaque article représentant une catégorie. Et dans cet article, tu fais des liens vers les articles de cette catégorie.Quand tu seras en privilège, tu pourras faire des menus plus sympas.